Techniques

  • POURQUOI CONSTRUIRE EN BOIS ?

    Construire en bois, c’est bon pour la planète
    En construisant en bois :
    – Vous stockez durablement des quantités importantes de dioxyde de carbone,
    – Vous utilisez une ressource naturelle renouvelable dont la transformation ne nécessite que peu d’énergie, Choisir une maison en bois, c’est apporter sa contribution à la lutte contre l’effet de serre

    Construire en bols, c’est bon pour le moral
    En construisant en bois, vous créez un environnement chaleureux où il fait bon vivre. Le matériau bois vous procure naturellement une sensation de confort et de bien être.

    Construire en bols, c’est bon pour les délais
    En construisant en bois :
    -Vous habitez plus rapidement la maison de vos rêves,
    – Préfabriquée en atelier, plus vite montée, c’est aussi un chantier propre et sec, généralement de moins de 6 mois.
    En construisant en bois, vous choisissez :
    – Un matériau durable et renouvelable, qui stocke du carbone, dont la transformation a nécessité peu d’énergie,
    – Un habitat qui vous permet de réaliser d’importantes économies de chauffage. Vous œuvrez durablement pour le futur.

    Construire en bois, c’est bon pour la santé
    En construisant en bois, vous choisissez :
    – Un matériau naturel et sain, régulateur d’humidité,
    – Un habitat chaud et chaleureux,
    – Une atmosphère agréable a vivre.

    Construire en bols, c’est bon pour le porte-monnaie
    En construisant en bois, vous choisissez :
    – Une maison au meilleur rapport qualité/prix/performance,
    – Une maison remarquablement isolée et économe en énergie,
    – Une maison que vous pourrez faire évoluer à moindre coût.


    MADRIER

    Le MADRIER ou BOIS MASSIF EMPILE

    C’est la plus ancienne des techniques de construction en bois. Comme son nom l’indique, cette technique consiste en l’utilisation de longs éléments de bois placés horizontalement et positionnés les uns au dessus des autres. Longtemps cette technique a été utilisée pour la réalisation de chalets.
    Cependant depuis plusieurs années, la construction en bois massif empilé permet une architecture plus moderne permettant de réaliser des maisons contemporaines en jouant sur les volumes, les angles qui ne sont plus nécessairement à 90“, les surfaces vitrées ou les couleurs.
    Traditionnellement, le madrier se suffit à lui-même. Notre expérience depuis 1954 dans ce Haut-Jura à l’hiver rude nous a rapidement imposé de doubler ces madriers avec une isolation complémentaire pour gagner en confort et qualité de vie.
    Depuis les années 90, soucieux d’apporter encore plus de qualité à nos maisons, nous avons développé le système de DOUBLE-MADRIER, qui consiste à avoir un double mur en madrier sur la périphérie extérieur de la maison, et combler le vide entre ces deux madriers par de l’isolation.

    DOUBLE MADRIER

     


    OSSATURE BOIS

    L’ossature bois est une évolution de la technique du colombage : la structure de la maison est également constituée d’un ensemble de montants et de traverses en bois mais de plus faibles sections et peu espacés. Cet ensemble  forme un cadre sur lequel on vient fixer des panneaux à base de bois qui assurent à l’ensemble une exceptionnelle rigidité. On dispose entre les montants et les traverses un isolant qui permet à cette technique d’excellentes performances thermiques et acoustiques.
    Le mur ainsi constitué reçoit ensuite un revêtement intérieur (plaque de plâtre, lambris …) et un revêtement extérieur (bardage bois, panneaux, pierre, brique, enduit …).

    OSSATURE BOIS

     


    POTEAUX – POUTRE

    La technique  poteaux-poutres  utilise des bois de fortes sections espacés entre eux d’un à plusieurs mètres.  Ces poteaux et ces poutres constituent la structure de la maison, ce qui permet de dégager de grands espaces pour installer de larges baies vitrées.
    Beaucoup de maisons contemporaines marient l’ossature bois, pour ses avantages thermiques et acoustiques, et le poteau-poutre  pour disposer de grands volumes et de larges ouvertures.

    poteau-poutre

    POTEAUX POUTRES